Depuis quelques temps, une nouvelle tendance a émergé sur le marché concernant l’impression : imprimer sans serveur.
En effet, L’impression classique avec un serveur d’impression pour tous les utilisateurs devient de plus en plus problématique pour certains clients. Ils ont bien compris l’intérêt des solutions, installer sur ces serveurs pour contrôler et maîtriser les impressions et connaissent la nécessité de mettre en place une politique d’impression, d’établir des statistiques, de contrôler les coûts, et bien d’autre fonctionnalités pour améliorer les services d’impression.
Dans le cas d’organisation où les bureaux sont répartis sur plusieurs sites distants, la question de mettre des serveurs locaux sur chaque site devient problématique.
En effet, lorsque l’on imprime avec un serveur d’impression, la solution est positionnée sur ce serveur et toutes les impressions passent par lui ; tout est centralisé et simple à contrôler.
Tandis qu’avec énormément de sites éparpillés sur un territoire, cette architecture nécessite d’avoir un serveur pour l’impression sur chaque site ou alors que les impressions transitent sur le réseau entre les postes clients et le serveur d’impression.
Pour résoudre cette problématique, plusieurs solutions permettent de s’affranchir des serveurs d’impression, SafeCom de Kofax est une de ces solutions que nous avons déployées chez plusieurs clients et qui résout ces deux problèmes grâce au SafeCom Print Client.
Les avantages de l’impression sans serveur :
Le SafeCom Print Client est installé sur chaque poste client et le poste devient son propre serveur d’impression. Il n’y a pas de données lourdes qui transitent sur le réseau et le poste client imprime directement sur le multifonction ou l’imprimante à proximité.
De plus, l’architecture du Print Client possède un avantage important par rapport à un serveur d’impression : c’est la mobilité.
En effet, lorsque les utilisateurs changent de site, généralement, ils doivent changer l’imprimante qu’ils utilisent de leur site habituel. Avec de nombreux sites, cela devient complexe à gérer pour l’utilisateur et le gestionnaire de l’impression.
Grace au Print Client de SafeCom, la file d’impression est unique pour tous les sites, peu importe l’imprimante qui sera finalement utilisée ainsi que son positionnement géographique.
Règle d’impression, contrôle, statistiques et fonctionnement :
Malgré le fait qu’il n’y ait pas de serveur d’impression, le Print Client permet quand même de pouvoir mettre en place des règles d’impression (interdiction ou conversion automatique des documents en noir et blanc et/ou Recto-Verso, etc…). De même, toutes les données concernant des impressions (nombre de pages, Recto ou Recto-Verso, NB ou couleur, format papier, etc.) sont reportées à un serveur central permettant d’enregistrer toutes ces données et générer des rapports sur le parc d’impression.
Ainsi avec ce serveur central, il est possible de définir les règles d’impression, établir des statistiques comme dans une architecture d’impression classique. Cependant, ce serveur n’est pas serveur d’impression.
Il permet simplement de mettre en contact le poste client et l’imprimante qu’il souhaite utiliser. Dès que le poste client change de site ou même simplement de réseau (filaire vers wifi ou inversement), le client en informe le serveur central. Ensuite, lorsque l’utilisateur imprime et se connecte à un multifonction, le serveur central met en relation le poste client et la machine, ainsi le document passe du poste client vers l’imprimante locale peu importe son positionnement géographique, ce qui diminue drastiquement la bande passante utilisée sur le WAN. L’utilisateur d’un petit site ayant une connexion limitée ne rencontre pas de lenteur d’impression ce qui peut être une autre problématique avec un serveur d’impression.
Le mode dégradé :
Cette architecture où le serveur central permet la mise en relation des utilisateurs et des moyens d’impression possède de nombreux avantages. Mais que se passe t’il si lui-même est indisponible ?
Si le serveur central n’est pas joignable par les postes client, automatiquement, le SafeCom Print Client passe en mode dégradé. Dans ce mode, le Print Client va proposer à l’utilisateur de choisir une imprimante dans une liste basée sur les dernières machines utilisées. Ensuite, l’impression est envoyée vers l’imprimante et sortira directement. Le Print Client ne pouvant reporter les informations au serveur central pendant la coupure, il gardera en mémoire toutes les données sur les impressions effectués et les reportera au serveur central dès la fin de l’incident. De cette manière, peu importe les problèmes rencontrés, les utilisateurs pourront toujours imprimer leurs documents et les données ne sont pas perdues pour des fins de statistiques.
Vous pouvez constater les nombreux avantages qu’offre une solution sans serveur d’impression surtout dans le cadre de la mobilité des usagers et de la disponibilité des moyens d’impression. Nous espérons que vous avez apprécié cet article et qu’il a répondu à certaines de vos interrogations. Nous sommes à votre disposition pour échanger avec vous sur ce sujet et bien d’autres et nous vous donnons rendez-vous sur le site internet de NEWDOC.
Par Mehdi S.