Simplifier le déploiement d’équipements HP

PRÉSENTATION DU CLIENT
  • Service Départemental d'Incendie et de Secours
  • 715 sapeurs-pompiers professionnels
  • 365 personnels administratifs, techniques et sociaux
LE DÉFI

Le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) a choisi la marque HP pour son prochain renouvellement de multifonctions avec notre partenaire Econocom.

Suite à une phase de test d’un des nouveaux équipements multifonctions HP,  configuré dans l’environnement du SDIS, le client valide son fonctionnement et entame le déploiement de plusieurs équipements.

NEWDOC s’engage donc dans une phase de réflexion pour définir comment configurer simplement et maintenir ces nouvelles machines qui vont maintenant faire partie de l’écosystème du SDIS.

SOLUTION PROPOSÉE & DÉROULÉ DU PROJET

1- Choisir le bon outil :

La configuration manuelle des machines comme effectuée lors de la phase de test est envisageable lorsque peu d’équipements sont à déployer et à maintenir, mais dès lors qu’il faut décliner cette configuration sur plusieurs machines et surtout la maintenir dans le temps, ce paramétrage manuel parait inadapté.

La sauvegarde de la configuration par clé USB ou via stockage d’un fichier sur le réseau peut être envisagée, néanmoins, n’est adaptée qu’au modèle de machine et à sa version exacte de firmware. De plus, certains paramètres importants ne sont pas repris et ne reflètent donc pas la configuration cible souhaitée. De plus si le client devait changer des paramètres ultérieurement, il serait fastidieux de refaire une sauvegarde pour l’appliquer de nouveau sur l’ensemble du parc.

HP Web JetAdmin, solution logicielle fournie par HP, nous parait tout de suite être le meilleur des moyens pour configurer en masse les appareils en vue du déploiement et maintenir cette configuration tout au long de la vie du parc HP au sein du SDIS. 

2- Installer l’outil :

La première étape va constituer à vérifier les prérequis nécessaires à son installation ainsi que de télécharger les sources du logiciel.

Pour son installation, nous avons choisi une machine virtuelle Windows Server 2016 avec 4GB de RAM, 2 CPU, 20 GB d’espace disque disponible et les prérequis .Net Framework 3.5 et 4.6. Quant à son téléchargement, nous allons pouvoir le récupérer directement sur le site d’HP à l’adresse http://www.hp.com/go/wja. Seul un compte gratuit doit être créé sur le site HP pour pouvoir le télécharger. Le logiciel en lui-même nous est fourni gracieusement.

Nous entamons donc la phase d’installation. Cette installation n’est pas très complexe car HP Web JetAdmin est fourni dans un exécutable « clé en main » contenant le logiciel et un SQL Express nécessaire à son fonctionnement. 

Après avoir validé les quelques fenêtres proposées par un « suivant », « suivant », « suivant », l’installation débute. Au bout de quelques minutes, HP Web JetAdmin (WJA pour les intimes) est installé et la console du logiciel s’ouvre.

3- Configurer l’outil :

Nous entamons maintenant la configuration de l’application, configuration qui consiste à renseigner un serveur SMTP pour l’envoi d’e-mails et l’enregistrement du mot de passe du serveur web embarqué (EWS) des imprimantes multifonctions dont WJA a besoin pour interroger et configurer les MFP.

S’en suit la création de modèles de configuration contenant les paramètres personnalisés du MFP qui seront ensuite poussés sur les autres machines. Pour cela, nous nous servons de la machine déjà configurée manuellement et récupérons les paramètres souhaités.

4- Utiliser l’outil :

Nos modèles de configuration créés, nous n’avons plus qu’à les envoyer sur une nouvelle machine, non configurée, fraîchement arrivée de l’usine afin de vérifier son bon fonctionnement.
Après vérifications, nous validons le bon paramétrage et sommes prêt à pousser en quelques clics l’ensemble des paramètres aux nouveaux équipements.
RÉSULTATS ET SATISFACTION CLIENT
Nous sommes donc passé d’une configuration manuelle, contraignante et longue à réaliser sur un parc d’équipement, à une configuration automatisée facile à utiliser et rapide à mettre en œuvre.
 
Bénéfice également dans le cas d’une maintenance ou le MFP est remis à zéro, nous appliquerons la même procédure et méthode pour réinjecter sa configuration.
 
HP WJA nous a permis sur ce projet, de simplifier la mise en place des nouveaux équipements et nous permet de maintenir une configuration uniforme sur l’ensemble du parc tout au long de sa vie. Son installation et son utilisation est simple.
 
Nous aurions pu utiliser les autres fonctionnalités offertes par HP WJA comme par exemple les rapports, les alertes consommables ou d’erreurs, les règles de configuration automatique ou encore la gestion et la mise à jour des micrologiciels des machines mais ceci ne correspondait pas au besoin du SDIS.
 
Nous avons accompagné ce SDIS dans l’installation et l’utilisation de HP Web JetAdmin et pouvons en faire de même pour vous ! Contactez-nous afin d’échanger sur les possibilités que peut offrir HP Web JetAdmin pour votre futur déploiement et vous garantir à vous aussi, gain de temps et simplification dans vos taches de configuration et de maintenance de votre nouveau parc HP.

    Office 365, G Suite, Okta, OneLogin…
    Les entreprises évoluent vers de nouvelles infrastructures Cloud

    NEWDOC accompagne et met en œuvre des solutions de gestion des impressions et de numérisations adaptées & innovantes.